Scandale cigarette électronique : Les dessous de la polémique 60 millions de consommateurs.

Scandale cigarette électronique : Les dessous de la polémique 60 millions de consommateurs.

60-millions-de-consomateurs

Le journal 60 millions de consommateurs a publié un article assassin concernant la cigarette électronique et ne correspondant pas exactement à la réalité (voir notre article à ce sujet).

Mais pourquoi le journal a-t-il voulu passer à tabac un produit soutenu par la majorité des médecins ?

Tout d’abord, le journal 60 millions de consommateurs est un média publié par l’Etat et notamment par l’INC,  Institut national de la consommation, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial.

Cela voudrait donc dire que l’Etat est contre un produit pouvant « sauver » des millions de personnes ?

Et bien malheureusement, oui c’est ce que cela laisse entendre ! Mais pourquoi ?

La réponse est très simple : la France va mal et l’Etat a besoin d’argent. Chaque année, on ne peut que constater l’augmentation du prix du tabac, ce qui a pour effet d’alimenter les caisses de l’Etat. Mais depuis l’arrivée de la cigarette électronique sur le marché, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, on a recensé plus d’un million de vapoteurs. Ce qui veut dire plus d’un million de personnes fumant moins voir plus du tout et par conséquent autant de taxes en moins dans la poche de l’Etat.

Il faut savoir que le marché de la cigarette traditionnelle a chuté de près de 2,5%, il s’agit de la première chute enregistrée (vous pouvez lire notre article dessus).

De plus, coïncidence troublante, la directrice générale de l’INC n’est autre que Fabienne Chol, ancienne directrice du cabinet de Valérie Pécresse mais aussi amie.  Or Mme Pécresse (ministre du budget) a demandé une règlementation de la cigarette électronique et a fait une proposition de loi à ce sujet.

Nous pensons donc que cet article a été publié dans le but de freiner l’engouement de la e-cigarette auprès des français.

Il faut toutefois ajouter que la cigarette électronique n’est pas inoffensive même si elle est 1000 fois moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. Elle contient, malgré tout, certains composants présents dans la cigarette traditionnelle mais dans des proportions dix fois inférieur.

Source :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1307.asp

http://www.acteurspublics.com/2012/05/09/la-cheffe-de-cabinet-de-valerie-pecresse-va-diriger-l-institut-national-de-la-consommation

, , , , , ,

Une réponse à Scandale cigarette électronique : Les dessous de la polémique 60 millions de consommateurs.

  1. bon 4 octobre 2013 à 10 h 38 min #

    merci car les lobby science-po et ENA veulent nous apprendre a reflechir et nous convaincre que c’est plus dangeureux que la clop alors qu’ils ne sont meme pas des scientifiques.. merci pour aider a remettre un peu d’ordre.

    Le but mettre une taxe de 80% sur les E-Cig ? on les achetera sur internet au détriment des entreprise francaise qui font ce type de liquide..

    Pour moi la Ecig ca marche. merci

Laisser un commentaire

ga('create', 'UA-43230803-1', 'toutsurla-e-cigarette.fr'); ga('send', 'pageview');
%d blogueurs aiment cette page :